Comment faire des sushis végétariens ?
Temps estimé de lecture : 11 minutes
Plan détaillé de l’article :
- Introduction
- Les ingrédients essentiels pour débuter
- Le matériel indispensable pour réussir
- La préparation du riz vinaigré
- Les techniques de base du maki
- Les garnitures végétariennes créatives
- La recette du California roll végétarien
- Les variantes de maki originales
- Recette de sushi végétarien sans algue
- L’art du dressage et de la présentation
- Les sauces et accompagnements
- Les erreurs courantes à éviter
Introduction
Normalement composés de poissons, les sushis existent aussi en version végétarienne pour les personnes qui ne consomment pas de chair d’animaux. Les concocter soi-même est possible en suivant les recettes de base, comme la personnalisation est faisable en y ajoutant les ingrédients voulus.
Les ingrédients essentiels pour débuter
Les sushis sont conçus avec trois principaux types d’ingrédients, à savoir le riz, les feuilles de nori et les légumes qui vont servir à la place de la chair animale. Sinon, il faut également prévoir du gingembre, de la sauce soja, du wasabi, des graines de sésame, de l’huile de coco, du jus de citron, du sel et du sucre.
Pour la cuisson des céréales, de l’eau et du vinaigre de riz sont nécessaires. Ces éléments doivent être judicieusement sélectionnés afin de s’assurer de la réussite et de la qualité des sushis.
Le choix du riz à sushi parfait
Idéalement, les riz japonais sont les meilleurs pour concocter des sushis à la maison. Les personnes qui désirent réussir ce plat doivent essayer d’en trouver. Ce sont :
- le riz Akitakomachi ;
- le riz Hitomebore ;
- le riz Sasanishiki.
À défaut de pouvoir trouver ces variétés, les autres types peuvent être utilisés. Le riz italien fournit des résultats proches du plat original. Il s’agit des types Haruka et Hanabi. Sinon, tous les riz blancs collants conviennent, à condition de bien maîtriser leur cuisson.
Les algues nori et leurs alternatives
Les algues de nori sont essentielles pour envelopper les ingrédients assemblés et former le rouleau de sushis. Pour changer un peu du classique, il est possible de les remplacer par des feuilles de soja. Le rendu plus coloré et le goût non iodé obtenus sortent de l’ordinaire.
Lors d’un apéritif ou d’un moment de détente avec les proches, plusieurs déclinaisons de sushis sont réalisables avec les algues de nori d’une part et les feuilles de soja d’autre part.
Les légumes de base à avoir
À la place du poisson cru, les légumes qu’il faut absolument trouver dans les sushis végétariens sont la carotte, les lamelles d’avocat et le concombre. Ce sont les ingrédients de base, mais chaque personne est libre de les adapter selon ses envies et d’expérimenter de nouvelles saveurs. Dans tous les cas, la recette végétarienne priorise ces garnitures.
Le matériel indispensable pour réussir
La préparation des sushis relève de l’art culinaire japonais qui requiert le recours à des matériels spécifiques. Les techniques affinées et la précision de chaque manipulation exigent des ustensiles adéquats.
La natte en bambou
L’enroulement des makis s’effectue sur un makisu qui est en réalité un tapis en bambou. La compacité des rouleaux et la perfection de leur forme arrondie dépendent en grande partie de cet outil. Néanmoins, l’utilité de cette natte ne se limite pas au rendu, car cet accessoire garantit la répartition homogène de tous les aliments qui composent le sushi.
Comment remplacer la natte à sushi ?
Bien que la pratique ancestrale privilégie l’utilisation du tapis à sushis, confectionner ces mets sans cet accessoire est faisable. Les deux astuces avancées sont l’usage d’une serviette fine et le recours à du papier sulfurisé. Pour la première solution, il faut veiller à mettre du film alimentaire sur le tissu.
La taille du papier sulfurisé ou de la serviette doit dépasser celle de l’algue pour que l’enroulement se fasse sans difficulté.
Les ustensiles pratiques
La préparation des sushis est un art à part entière, dont la réussite de la conception requiert des ustensiles spécifiques. Le couteau est l’élément incontournable qui doit être ergonomique, avec une bonne prise en main et bien tranchant. Un tel accessoire permet de découper avec finesse et précision. Outre le couteau, il ne faut pas oublier la planche à découper.
Une petite casserole est nécessaire pour cuire le riz. Sinon, deux types de bol sont également indispensables. Le premier qui est le hangiri permet de refroidir rapidement le riz, tandis que le second qui est le shemoji, il est utilisé pour faire les mélanges avec les assaisonnements. Il ne faut pas oublier la spatule et les saladiers.
Un plat à gratin sert à présenter les sushis une fois confectionnés et prêts à être servis.
La dégustation de ces délicieux mets se fait à l’aide des baguettes japonaises. Elles se démarquent par leur longueur qui dépasse la taille des modèles normaux, et par leurs bouts moins pointus.
La préparation du riz vinaigré
Le riz vinaigré pour les makis et les sushis est facile à préparer, il suffit de respecter les étapes qui suivent.
- Laver soigneusement le riz avec de l’eau froide, en le passant dans un récipient. Répéter cette action au moins quatre fois, jusqu’à ce que le liquide soit net.
- Verser le riz dans une passoire afin d’éliminer l’excédent d’eau, avant de le placer dans un saladier. Le laisser au repos pendant 20 minutes à 30 minutes.
- Préparer la solution vinaigrée en mélangeant le vinaigre, le jus de citron, l’huile de coco, le sucre et le sel. Il faut remuer continuellement jusqu’à ce que tout soit homogène.
- Verser l’eau et le riz préalablement lavé dans la petite casserole. La couvrir et la porter sur un feu moyen jusqu’à ébullition.
- Lorsque le contenu bout, il convient de remuer le riz avec la spatule afin de bien séparer les grains.
- Remettre le couvercle et continuer à le cuire à feu doux.
- Après dix minutes, enlever la petite casserole du feu et la laisser se refroidir naturellement.
- Après une dizaine de minutes, le riz est à verser dans un saladier. En usant de la spatule, il faut séparer doucement les graines cuites.
- Y verser la solution vinaigrée, toujours en remuant pour que tout se mélange bien.
- Il suffit de laisser le riz vinaigré tiédir et il est prêt à être utilisé pour la confection des makis et des sushis.
Les techniques de base du maki
Avec beaucoup de pratique, il n’est pas difficile d’arriver à bien réaliser des makis.
- A priori, le plan de travail doit être bien préparé. Il s’agit de placer le tapis à sushis en veillant à orienter vers soi-même le bout des ficelles.
- Par la suite, la feuille de nori est à accoler sur ce makisu.
- Prendre la quantité de riz vinaigré nécessaire avec le bout des doigts dans le bol et l’étaler sur l’algue. Il faut bien répartir et égaliser l’épaisseur sur l’ensemble de la surface. Une marge d’au moins un centimètre est nécessaire sur les bords.
- Dans le sens de la longueur, déposer les divers ingrédients, tels que les lamelles d’avocat, les carottes et les concombres en julienne. Assaisonner de wasabi et de sauce.
- À partir du côté proche du corps, enrouler le tapis à sushis en allant vers l’avant et en s’assurant que la feuille de nori suit le mouvement.
- Pour éviter que le contenu ne s’éparpille, il faut bien maintenir le makisu avec les doigts, entre l’index et le pouce de chaque main.
- Lorsque les deux bords se rencontrent et que le rouleau est bien formé, faire pression sur l’ensemble afin de le compacter.
- Soulever le tapis à sushis et pousser doucement le rouleau.
- Une fois terminé, il suffit de le placer sur la planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher sèchement pour obtenir les makis. Avant de procéder, il est conseillé de mouiller un peu la lame avec du vinaigre de riz et de l’eau.
- Les makis sont prêts, il faut juste les présenter sur un plat à gratin et les servir.
Les garnitures végétariennes créatives
Déguster des sushis végétariens savoureux, avec des ingrédients plutôt spécifiques, est possible dans les restaurants japonais. Cependant, les personnes qui aiment préparer leurs repas peuvent réussir à concocter des goûts délicats avec un peu de créativité. Le secret réside sûrement dans le choix des ingrédients et dans la manière de les utiliser.
Les légumes crus et marinés
Les légumes de base mentionnés supra peuvent être remplacés. De l’aubergine mariné avec des graines de sésame dorées et broyées, du vinaigre de riz, de la sauce soja et de l’huile de sésame est parfait. Il peut se substituer aux lamelles d’avocat.
D’autres légumes crus et macérés peuvent être utilisés, comme le poireau et le haricot vert.
Le tofu et autres protéines végétales
L’autre alternative est d’inclure du tofu dans le maki, il peut remplacer les lamelles d’avocat. Tous les fromages de soja peuvent être utilisés, ceux qui sont bien fermes se coupent en julienne. Les personnes qui aiment le goût prononcé peuvent recourir à du tofu frit, comme pour les sushis Inarizushi.
À la place de ce fromage, les légumineuses sont des sources de protéines végétales. Ce sont, entre autres, les fèves, les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches.
Quel fromage végétal dans les sushis ?
Outre le tofu, d’autres fromages produits à partir des végétaux peuvent rehausser le goût des sushis. Ces ingrédients permettent de créer des mets qui sortent de l’ordinaire et d’explorer des saveurs hors du commun. Le fromage de noix de cajou, les laits végétaux caillés, les purées d’oléagineux et le lait de coco peuvent substituer au tofu.
La recette du California roll végétarien
Cette variante de sushi se démarque par son enroulement à l’envers. Sur la natte en bambou, mettre d’abord un papier film, puis procéder comme supra. Installer la feuille de nori, suivie du riz vinaigré. Pour que l’ensemble soit bien compact, il faut tasser dessus avec les doigts ou la spatule. Retourner l’ensemble « feuille de nori et riz vinaigré », ainsi l’algue est placée au-dessus. Les garnitures, comme les légumes et le tofu, suivent et sont mises sur la feuille de nori. L’enroulement se déroule comme pour le sushi classique.
Les variantes de maki originales
Le maki peut se décliner en plusieurs variantes selon les envies des personnes qui les préparent. Pour changer, il est possible d’utiliser du riz noir ou brun, ou de concocter des versions sucrées.
Recette de sushi végétarien sans algue
Il est tout à fait possible d’omettre l’algue et d’utiliser d’autres ingrédients. Habituellement, les feuilles de soja remplacent le nori. L’autre option envisageable est la galette de riz. Sinon, à la place de l’algue, la laitue ou le concombre peut aussi faire l’affaire.
L'art du dressage et de la présentation
Le rendu visuel du plateau de sushis compte énormément, étant donné qu’il informe déjà sur la succulence de ces mets. Leur arrangement se fait avec soin. Généralement, les chefs laissent parler leur l’imagination et arrivent à fournir un plateau qui séduit les papilles gustatives dès le premier regard.
L’emplacement des sushis suit un ordre précis, qui est de mettre les makis légers en premier. Ils sont suivis de ceux qui ont un goût plus prononcé. Outre leur saveur, le rendu des couleurs est également d’une importance capitale. Le dressage doit favoriser l’équilibre des textures, des formes et des couleurs pour que l’ensemble soit harmonieux.
Les sauces et accompagnements
Il est de coutume de servir le sushi avec de la mayonnaise japonaise, du wasabi, de la sauce soja et du saké comme boisson. Si l’alcool de riz n’est pas disponible, du vin blanc sec peut être une bonne option. De la bière blonde et du champagne conviennent aussi. Particulièrement pour les sushis végétariens, de l’eau gazeuse naturelle ou du thé vert peut suffire.
Sinon, les fruits accompagnent bien ces makis, tel le cas des baies rouges, du kiwi, de l’avocat et de la mangue. Les salades sont aussi parfaites, il faut juste bien choisir. En tout état de cause, les crudités de choux au sésame rehaussent leur saveur. Le cas est le même avec la salade d’algues wakame pour du sucré-salé et des croquants en bouche.
Les erreurs courantes à éviter
Lors de la préparation des sushis, il faut prendre en compte les points qui peuvent nuire à la réussite de cette réalisation. Le couteau doit être très tranchant, au risque d’écraser les ingrédients lors de la coupe.
L’enroulement des sushis doit être parfait, sinon le rendu ne serait pas uniforme.
L’assaisonnement du riz ne doit pas être négligé, car la saveur si particulière de ces mets en dépend grandement.
Le riz doit avoir une bonne texture, ni mou ni sec. Elle dépend de la cuisson, donc il faut faire attention et bien suivre les étapes.
Le choix du riz est important, le type collant représente l’idéal. Ainsi, les espèces longues et le basmati ne sont pas indiqués puisqu’ils sont secs.
Nos meilleures idées de combinaisons
Quelques idées de combinaisons pour réussir les sushis végétariens sont données ici. Les débutants peuvent commencer avec ces associations d’ingrédients, et au fur et à mesure qu’ils prennent l’habitude, ils peuvent créer leur propre variété.
Pour la garniture, pourquoi ne pas mettre de la mandarine, de la mayonnaise épicée, du poivron et du riz dans une feuille de soja, pour un goût exotique.
Une autre option pour une saveur sucrée, salée et épicée est la combinaison de riz, de mayonnaise épicée, de litchi et de poivrons.
Une feuille de nori qui enveloppe du riz, puis de la mayonnaise épicée, du poivron, du radis mariné, de la carotte, du concombre et des lamelles d’avocat.